Adopter un chaton ou un adulte, quel est l’âge idéal ?
La question de l’âge se pose principalement pour les chiens, les chats ou les furets qui vivent plus de 10 ans. L’âge idéal dépend du temps que vous aurez à accorder à votre nouveau compagnon, de votre mode de vie et de votre âge.
Adopter un chaton
S’il s’agit de votre premier animal vous aurez certainement envie de le prendre bébé. Avant tout il est important de penser au temps que vous aurez à lui accorder et à votre tolérance vis à vis des bêtises qu’il pourrait faire et de son comportement joueur. Un animal junior est comme un bébé :
– Il a besoin de présence et vous devrez jouer avec lui.
– Vous devrez prendre le temps de l’éduquer.
– Il faudra penser à sécuriser votre intérieur (fenêtres, fils électriques, etc.)
– Il risque de causer quelques dégâts…
Adopter un chat adulte
Adopter un animal adulte est une expérience tout aussi enrichissante. À l’École du Chat vous trouverez plus d’animaux adultes que de jeunes. Contrairement aux idées reçues, tous les chats adultes disponibles à l’adoption ne sont pas caractériels et n’ont pas été abandonnés pour cause d’agressivité. Un animal adopté s’adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres car il est reconnaissant.
– Il permet généralement d’éviter la phase d’adaptation.
– Le caractère de l’animal adulte est déjà établi et l’on peut faire son choix en connaissance de cause. Les familles d’accueil de l’Association qui s’occupent de l’animal connaissent son caractère, celui d’un bébé sera toujours incertain.
– Concernant le comportement général, un animal adulte est plus calme et ne devrait plus faire de bêtises.
Adopter un animal âgé
À l’École du Chat vous trouverez également des animaux plus âgés. Il est souvent moins attrayant d’adopter un vieil animal mais pensez-y, l’adopter c’est lui donner une chance de lui offrir une retraite paisible dans un foyer chaleureux. Pour les personnes plus âgées, c’est un choix à envisager.
Adopter un mâle ou une femelle
On entend parfois dire qu’une femelle est plus affectueuse qu’un mâle, ou le contraire. Ces avis ne doivent pas être aussi tranchés, il n’y a pas de sexe plus aimant que l’autre. Une seule chose est sûre : la stérilisation réduit considérablement les différences de comportement entre mâles et femelles.
La stérilisation est donc un bon moyen de répondre à la question de choix entre mâle et femelle. Ce sont les instincts sexuels des animaux qui peuvent les rendre difficiles à vivre (périodes de chaleur pour les femelles et besoin de sortir rencontrer des femelles pour les mâles). Une fois stérilisés, les différences entre mâles et femelles s’estompent vraiment. Les variations de caractères sont alors davantage question de personnalité que de soumission à la condition d’un sexe. Loin d’être diminué, un animal stérilisé ne souffre au contraire plus d’éventuelles privations de présence de l’autre sexe.
